Désillusion chez les Maisons Marche Construction

Présentation / Elaboration de notre projet



C'est fin 2017 que nous avons élaboré notre projet de construction. Nous avons donc consulté quelques pavilloneurs et sur le conseil d'amis qui avaient fait construire leur maison chez un constructeur "Les Maisons Marche Construction" nous avons également consulté ce constructeur.
Parmi les pavillonneurs consultés deux se sont détachés des autres en tentant de répondre au mieux à nos attentes et en élaborant des schémas de construction avec plans, chiffrages, etc....
Un n'a jamais daigné nous répondre, et nous l'avons bien évidemment ignoré
Les Maisons Marche Construction, au travers de leur commercial, ont été les plus réactifs et à notre écoute, en répondant au mieux à nos attentes, demandes et apportant des arguments aux modifications nécessaires au plan que nous avions élaboré de notre projet.
C'est aussi grâce à quelques arguments tels que "nous sommes un constructeur et nous avons nos propres équipes dans tous les corps de métiers, ce qui est une garantie d'intervention rapide en cas de souci et n'est pas comparable aux pavillonneurs qui ne travaillent qu'avec des entreprises sous-traitantes".
C'est également avec une très grande écoute et réponse à nos demandes que nous avons donc fait confiance à ce "constructeur".
Nous mettons bien le mot contructeur entre guillemets, car en fait, nous avons vu des entreprises extérieures pratiquement à chaque étape de la construction.

Notre projet consiste en la construction d'un ensemble maison et terrasse couverte d'une superficie totale de 180m².
La partie habitation représente une surface de construction de 126,50m² et la partie terrasse couverte de 53,50m²



Après divers échanges réalisés par rapport à un terrain que nous envisagions d'acquérir, et pour lequel nous n'avons pas finalisé l'acquisition, puisque celui-ci était traversé par une ligne électrique, nous avons donc du dénicher un autre terrain ce qui à mis notre projet en attente quelques mois.
Lorsque nous avons trouvé notre nouveau terrain, nous avons donc repris contact avec le commercial pour reprendre notre projet en fonction de ce terrain. Emplacement et disposition de la maison par rapport au soleil, etc...
Ce qui fut fait avec une implantation approximative de la maison par rapport au terrain. Implantation réalisée en présence de Monsieur de Directeur de Marche Construction, le commercial et mon père avec lequel nous avions convenu de l'emplacement que nous envisagions et pour lequel nous souhaitions connaitre la faisabilité.
Cette implantation fut réalisée approximativement à l'aide de quatre piquets trouvés sur le terrain et plantés pour indiquer les coins de l'habitation.

C'est à partir de ce moment que la procédure s'enclenche. Compromis d'achat pour le terrain, dépôt du permis de construire, etc...

C'est à partir de ce moment que le stress commence à nous envahir, que les tracas commencent à tous les étages.
On nous avait avertis que la période serait difficile, stressante, mais nous étions loin d'imaginer que ce serait à ce point.

Administrativement, nous n'avons guère pu compter sur la Mairie qui n'a pas été à la hauteur de nos attentes.
Lorsqu'une demande était réalisée, nous devions la renouveler encore et encore.
Finalement nous avons dù court-circuiter celle-ci en prenant contact directement avec le Syndicat d'électrification pour faire avancer notre dossier et heureusement car aujourd'hui nous n'aurions peut-être pas encore l'électricité sur le chantier.
Même en agissant ainsi, nous avons perdu pratiquement deux mois sur l'arrivée prévue de l'électricité, ce qui à provoqué une interruption du chantier, ne pouvant pas mettre la dalle en chauffe comme prévue dans les préconisations de celle-ci.
Qu'elle dommage que des nouveaux habitants ne reçoivent pas plus d'aide pour leur installation. Ne soyons pas étonné que nos communes rurales se vident si rien n'est fait pour accueillir et aider les nouveaux habitants car en ce qui nous concerne, nous étions bien des nouveaux arrivant sur la communes.

C'est avec le début de ce chantier que nous apprenons que nous ne serons plus deux mais trois personnes pour occuper cette maison, nous faisant monter le stress un coup de plus. C'est aussi à partir de la prise en compte de cette information que nous sollitons une faveur de la part de notre constructeur: pouvoir faire en sorte que notre construction soit terminée avant l'accouchement prévu au mois de septembre, raccourcissant les délais de deux mois par rapport au douze prévus contractuellement.
Cela nous semblait aisément possible, puisque le commercial nous avait indiqué lors de la signature du contrat que notre projet ne présentait pas de complication et qu'il pensait qu'en huit mois le chantier pouvait être terminé.
Lors de notre demande, une accord oral nous a été donné sous couvert d'intempéries ou autres aléas imprévus.
Nous verrons dans d'autres pages que cette condition nous a pourri tout au long du chantier.