Désillusion chez les Maisons Marche Construction

La construction



C'est le 13 novembre 2018 que sera donné le premier coup de pelle avec l'arrivée du terrassier sur le chantier.
Celui-ci sera complètement démuni, puisque n'ayant reçu aucune instruction du constructeur sur ce qu'il devait réaliser.
C'est donc, avec mon père, qu'ils décideront de faire en fonction des éléments qu'ils auront en main.
Un plan de la future maison que j'avais copié et donné à mon père et le dossier du permis de construire.
C'est donc à l'aide du plan de masse qu'ils ont procédé à la vérification de l'implantation de la maison par rapport aux piquets qui avaient été plantés, aproximativement, avant la dépose du permis il y a plus de deux mois.
Quand à la profondeur c'est sur le plan de la construction qu'étaient indiqué quelques cotes de niveaux.
La notice descriptive, jointe au permis de construire, indique que le déblaiement sera réalisé sur l'emsemble de la consruction pour l'asseoir sur un vide sanitaire. Il est donc procédé au terrassement sur l'ensemble de la construction à la profondeur indiquée sur le plan en vérifiant que le niveau zéro indiqué sur le plan soit tout de même au dessus du sol existant pour éviter les infiltrations d'eau.

Les fondations sont coulées


La construction débutera quand à elle quelques jours plus tard avec l'élévation de la partie vide sanitaire et la mise en place du plancher sous la partie habitation. Il fut demandé au terrassier de revenir pour combler la partie terrasse couverte et c'est là que nous découvrons que la terrasse ne sera donc pas sur vide sanitaire comme indiqué dans la note descriptive jointe au permis et les paroles du commercial lors de la signature du contrat.
Nous n'apportons pas spécialement une importance capitale à cela pensant tout de même que cette dalle sera coulée sur les murs construits pour le soubassement.

Elévations du vide sanitaire  Mise en place du plancher


Le terrassier vient donc procéder au remblai le 20 décembre, le coulage étant prévu le lendemain avant le départ en congés de Noël. Malheureusement la météo n'a pas permis le coulage le 21 décembre.
Le coulage à donc été réalisé à la reprise de janvier. Le jour même du coulage, mon père, se rendant compte que finalement la dalle ne porte que sur le remblai, contact immédiatement le conducteur de travaux, en l'occurence le directeur des Maisons Marche Construction pour lui indiquer son désaccord sur cette façon de faire et celui-ci lui répondra qu'ils travaillent toujours ainsi et qu'ils n'ont jamais rencontré de problème.
Mon père constatant qu'il est de toute façon trop tard, ne peut pas plus que constater "l'incompétence et la mauvaise fois de ce Monsieur qui s'accrochera à sa phrase fétiche "Cela fait 25 ans que l'on monte des maisons, vous croyez bien que l'on sait faire".
La suite démontrera que mon père avait raison de s'inquiéter.

A peine quinze jours plus tard, les matériaux pour la construction arrivent sur le chantier et sont posés sur la dalle de la partie habitation.
La encore mon père s'inquiètera de voire les matériaux posés sur une dalle sans respect des temps de séchage qui sont en théorie de 21 jours.
Puis la construction reprend quelques jours plus tard. Nous sommes ravis de voir que le chantier avance assez rapidement à nos yeux avec pourtant quelques inquiétudes. Nous remarquons des jours entre les blocs lors de la construction. Mon père nous dira que cela est normale avec ce genre de matériaux puisqu'ils sont collés et montés à joints creux. C'est là que l'on se rend compte que la notice descriptive manque cruellement d'informations.

Joint vide de matière  Enfoncement de la dalle de la terrasse


Nous constarerons également le début de l'enfoncement de la dalle de la terrasse à peine trois semaines après son coulage.
Nous décidons donc d'envoyer un mail expliquant nos inquiétudes et demandant une réunion.
Extraits ci-dessous:

Bonjour (Nom du commercial avec une copie au Directeur,
Je vous envoie ce mail concernant l'évolution de notre chantier MARCHE CONSTRUCTION.
Depuis la proposition de notre projet, nous avons trouvé chez vous un professionnalisme et une envie de faire irréprochable qui nous ont donné envie de nous engager avec vous.
Malheureusement depuis le début des travaux, nous nous posons de plus en plus de questions sur les détails de longévité de la maison. Alors j'espère que nous nous trompons, mais nous commençons à perdre espoir concernant le professionnalisme que nous avions senti chez vous.

Maintenant vous allez vous mettre à notre place et je vais vous énumérer quelques problèmes (énormes pour nous mais apparemment pas grave pour votre équipe).
Concernant la terrasse:



Concernant les murs:
Depuis le montage des murs nous nous sommes rendu compte que des écarts sont présents entre les parpaings (de l'intérieur de la maison nous apercevons l'extérieur????). Peut-être que la pierre PONCE est très isolante, mais elle ne bouche pas les trous, ni l'isolation des trous ...

Concernant la chambre parentale:
Nous avions parlé avec vous d'une cloison vitrée pour la douche à l'italienne. C'est en allant chez (le partenaire) ce week-end que nous avons réalisé qu'il n'en a jamais été fait mention sur la notice descriptive. Est-ce normal ?

Concernant les réunions de chantiers:
Nous avions dans l'idée que lors de chaque déblocage de fond nous avions une réunion pour faire un bilan de ce qui a été fait et ce qui va être fait. C'est ce que vous nous aviez annoncé. Mais à l'heure d'aujourd'hui nous avons réalisé 2 déblocages de fonds mais aucune réunion réalisée ni même programmée. Et nous apprenons hier par (Nom de la secrétaire) que les réunions de chantier n'existent pas réellement, ou en tout cas il faut les demander pour en avoir.

JE VAIS ARRETER DE PARLER DES PETITS DETAILS ET "MALHEUREUSEMENT" JE VAIS PASSER AU PLUS GROS PROBLEME.

Le terrassement de la maison a été réalisé à partir du 13 novembre 2018 par (Nom du terrassier). Le travail a dû être fait en catastrophe -c'est-à-dire à la dernière minute, bien qu'il l'ait fait comme il se doit- ET pendant la nuit pour finir le chantier à la date prévue de venue de vos équipes -qui ne sont finalement venues qu'une semaine et demi plus tard.......... Expliquez-moi comment un terrassier peut faire un terrassement correct et correspondant à vos souhaits (ceux de vos équipes) sans avoir la moindre information de votre part sur ce qu'il est sensé faire ? Mais passons ce détail. La dalle de la maison a été coulée la 1ère semaine de janvier, elle n'a même pas eu deux semaines pour sécher avant que vos équipes viennent pour commencer à monter les murs (alors qu'une dalle nécessite au moins trois semaines de séchage). Et A PEINE 1 mois après, au jour d'aujourd'hui, la dalle coulée (sans charge dessus) la terrasse se désolidarise du reste de la maison. Pour info la terrasse a été coulée sans fixation au reste la maison.
Alors voila c'est peut-être pas grand chose pour vous (ou vos collègues) mais je pense qu'il ne faut pas plus de temps pour BIEN FAIRE LE TRAVAIL QUE LE REFAIRE PLUSIEUS FOIS.......

Une chose est sûre, si un chantier comme celui-ci était le votre (ou celui de vos collègues) vous n'accepteriez certainement pas cela.

Voilà donc pourquoi nous sollicitons aujourd'hui une réunion de chantier avec vous, (Nom du Directeur et Conducteur de nos travaux et peut-être même votre chef qui était avec vous lors de la pré-implantation sur le terrain avec mon père, (La il faut comprendre que mon père n'avait pas fait le rapprochement entre la personne qui était venue implanter la maison et la personne qui suivait le chantier) pour remettre les choses à plat et repartir, espérons-le, d'un meilleur pied.

Dans l'attente de vos explications nous vous souhaitons une bonne journée


Ce mail est signé des deux futurs propriétaires et envoyé le 7 février 2019

A cela suivra un échange de mails de part et d'autre pour fixer la date de la réunion demandée.
La réunion, en présence du terrassier, fut, nous pouvons le dire, houleuse.
Le constructeur tentant de remettre la faute sur le terrassier qui n'aurait pas fait convenablement son travail, pour ce qui concerne l'enfoncement de la dalle de la terrasse. Nous, indiquant qu'il n'était pas prévu que la dalle soit flottante.
Le constructeur nous expliquera que pour l'instant il faut attendre pour voir si cela continuera de bouger et que nous verrons à la fin du chantier.
A aucun moment il évoque la possibilité de casser et refaire, peut-être qu'un ragréage sera suffisant et pas sur toute la surface de la dalle. Nous en concluons, peut-être rapidement, que nous n'obtiendrons que du rafistolage et cela ne nous rassure pas du tout pour la suite.
Quand à la pente de cette terrasse qui renvoi l'eau vers la maison, le constructeur nous répondra, qu'il était prévu un dalle brute et qu'en l'occurence nous devrions prévoir un recouvrement. Lorsque nous faisons remarquer que cela est maintenant impossible, puisque vers la construction nous sommes au niveau haut des seuils de portes et vers l'extérieur il n'est plus possible de descendre puisque un chainage à été coulé réduisant à néant toute possibilité de créer la moindre pente.
D'ailleurs nous lui faisons remarquer que nous n'avions pas du tout envisagé que le chainage dans des blocs creux reste visible autour de la terrasse, lui demandant s'il accepterait cela chez lui et s'il trouvait cela beau.
Sa réponse fut scinglante. "Vous savez la définition du beau est toute relative et nous n'avons pas forcément la même définition de beau". En fait c'est joli pour lui et pas pour nous.
Regardez bien la beauté de la chose au fond, d'ailleurs vous remarquerez également la rétention d'eau sur la terrasse.

Flaque d'eau et vision du chainage 


En ce qui concerne les remarques pour la porte de la douche italienne, le constructeur nous renverra à la notice descriptive qui bien évidemment n'y fait aucune référence et que c'est une erreur de notre part de ne pas l'avoir fait noter dessus.

Nous terminerons cette réunion, très déçu des réflexions de cette personne, en l'occurence Directeur de la sociéte et d'autre part le Conducteur de nos travaux.

C'est à partir de ce moment que nous avons compris que cette société n'était pas à la hauteur de nos attentes et n'était en fait pas mieux que leurs concurrents.

La construction de la maison continuera comme prévue, puis la mise en place de la charpente.

La charpente est posée 


C'est lors de la pose de cette charpente, que mon père rencontrera le chef d'entreprise chargé de celle-ci, et lui indiquera que nous avions sollicité un devis pour chiffrer le coût supplémentaire pour des combles aménageables sur la partie non prévues aménageables. Celui-ci lui donnera une fourchette de prix que nous aurions acceptée sans difficultés si cela nous avait été proposé lors de notre demande. Maintenant il est trop tard pour agir.
Merci encore Marche Construction pour votre réactivité !.

Mise en place de la toiture 


Vient ensuite la pose des menuiseries extérieures pour la mise hors d'eau et clore le chantier

C'est à ce moment que nous obtenons une nouvelle réunion de chantier pour refaire un point sur l'avancement de celui-ci et du planning à venir. Losque nous évoquons la possiblité de finir le chantier avant la naissance de bébé, rien ne nous sera confirmé et nous resterons dans l'incertitude la plus totale, alors que nous avons donné notre préavis pour quitter l'appartement que nous habitions. La peur de nous retrouver à la rue, commence à nous saisir et franchement nous n'avions pas besoin de celà, avec les tracas déjà rencontrés. Rien ne sera fait pour nous réconforter, puisque l'on nous enverra même un planning ou la fin des travaux est prévus, fin octobre comme contractuellement écrit.

C'est également lors de cette réunion que nous constaterons que les fenêtres posées ne correspondent pas à nos attentes, puisque l'ouverture de celle-ci est seulement battante. Aucune n'est oscillo-battante comme nous l'avait affirmé le commercial. Le constructeur nous renverra la encore vers la notice descriptive ou rien n'est précisé, d'ailleur sur celle-ci ne figure aucune mention quant au système de fermeture.

La construction est maintenant hors d'eau 


C'est à partir de ce moment que nous ne pourrons plus pénétrer sur notre chantier, le constructeur refusant de nous donner une clé, et nous conseillant de ne pas entrer pour éviter les accidents potentiels, ce qui est son droit le plus strict et malgré nos demandes répétitives pour venir ouvrir et fermer lorsque qu'il n'y à personne, pour faciliter les séchages intérieurs comme après le coulage de la chappe fluide nous n'obtiendrons la clé qu'à la toute fin du chantier, comme écrit, "pour nous être agréable".
Sauf que cela n'était plus pour nous êtes agréable, mais comme nous avions un souci avec l'arrivée de l'électricité à cause de la légèreté apportée à notre dossier par la Mairie, nous souhaitions pouvoir ouvrir les fenêtres afin que la chappe puisse commencer à sécher comme indiqué dans les préconisations de mise en place de celle-ci et gagner un peu de temps sur le temps de chauffe qui devrait venir ensuite.
Mais c'est également à partir de ce moment que devaient intervenir les entreprises pour les branchements électrique, eau potable, le terrassier pour les réseaux et que sans la clé il nous est impossible d'avancer.
D'ailleurs quand le terrassier est venu pour faire les réseaux, nous devions installer le tuyau d'alimentation d'eau potable jusqu'à l'intérieur de la maison, ce que nous n'avons pu réaliser. D'une part, parce que nous n'avions pas la clé, d'autre part, parce qu'après avoir insérer plus de quinze mètres de tuyau dans la gaine prévue à cette effet, nous ne voyons rien pénétrer à l'endroit prévu en regardant par les fenêtres. En fait, la gaine débouchait dans le vide sanitaire et n'avait pas été reliée à son point d'arrivée.

Nous arrivons vers la fin du chantier et une nouvelle réunion est organisée pour faire le point.
Lors de cette réunion sera abordé le planning des travaux restant avec une date potentielle pour la remise des clés.
Il reste les carrelages, les aménagements intérieurs des salles d'eau (meubles, vasque, robinnetterie, sèches serviette, etc...) la mise en place et l'ajustement des mensuiseries intérieures et extérieures, les enduits extérieurs, les aménagements extérieurs à réaliser par le terrassier et quelques petits ajustements ça et là.
Il est donc envisagé de pouvoir réaliser l'ensemble de ces finitions avant les vacances d'Août et de faire une remise des clés le 9 Août ce que nous acceptons, malgré le faite que nous avions prévu de faire les peintures que nous avions garder pour nous avant notre déménagement et nous devons donc reporter notre déménagement de quelques semaines.
C'est également lors de cette réunion qu'il est enfin prévu de casser la dalle de la terrasse qui à continuée a s'enfoncer, se cassant même en certains endroits.

L'Enfoncement de la dalle continue  La dalle est maintenant cassée 


Nous proposons au constructeur de nous faire une proposition d'avenant pour qu'il nous livre la maison sans la dalle. Il casse et déblai la dalle déffectueuse et nous nous chargeons de la suite. Dans notre idée, nous réaliserions des pieux bétonnés et coulerions la dalle sur ces pieux.
Nous obtenons dans les jours qui suivent une proposition d'avenant, qui nous semble dérisoire et que nous refusons tout net.
Le constructeur, devra donc casser la dalle défectueuse et en recouler une autre.
Celui-ci nous fera remarqué qu'il a pris attache auprès d'un bureau d'étude qui lui préconise de poser des pieux sur les fondations existantes, de réaliser des ferraillages de pieux à pieux qui serviront de poutrelles de renforts et de prévoir des joints de dilatation.

Poteau de clôture pour les pieux  poteau de clôture pour les pieux 


C'est ainsi que nous verrons arriver sur le chantier des poteaux béton de clôture 15x15cm qui seront coupés et serviront de pieux.
Même si cette solution nous semble un peu légère de la part d'un constructeur, nous aurions souhaitez une solution plus en adéquation avec une construction neuve et pas seulement du bricolage du dimanche que nous n'aurions même pas envisagé nous même.

Destruction de la datte déffectueuse 


Ces pieux sont donc posés, les ferraillages réalisés, la dalle recoulée, dans les mêmes conditions que la précédente, malgré nos demande de réaliser une pente. Le constructeur nous indiquant qu'il a prévu un béton fluide pour le coulage de cette dalle, que cela est plus joli qu'un béton courant ou l'on apperçoit tous les coups de taloches (une contradiction de plus, puisque d'après lui nous devrions prévoir un revêtement, donc les coups de taloche serait cachés, mais brefs......) et qu'il est donc impossible de faire une pente avec un béton fluide.

Pose des ferraillages  Pose des joints de dilatation 



La dalle étant coulée nous constatons cette fois que concernant la beauté du béton fluide, effectivement, tout est relatif.
Je ne suis pas certain que les personnes qui ont oeuvrés pour la mise en place de celui-ci soient vraiment qualifiées pour cela. Un travail de sagouins, de margoulins, du je m'en foutisme à l'état pur.
Qu'elle honte !!!
Le fait d'avoir à refaire une dalle mal réalisée devrait inciter à faire mieux, et bien non, dans notre cas, on massacre un peu plus, aucune conscience professionnelle.
On se retrouve avec une terrasse dont les raccords aux joints de dilation sont de hauteur différence, des coups de truelles ça et là, en bref, du grand n'importe quoi, que nous n'avions même pas pu imaginer avant.
Incompétence, irrespect du client ......

Coulage de la nouvelle dalle 



C'est donc le 5 Août 2019 que nous procéderons à la réception de chantier avec remise des clés.
Lors de cette réception nous émettrons des réserves concernant les points suivants:

Ces réserves doivent être levées dans le mois suivant.

A partir du lendemain nous entreprenons les travaux concernant les peintures intérieures (Ponçage, réenduisage, peinture) et cela durant presque trois semaines, puis viendra le nettoyage final avant déménagement.
C'est lors de ces trois semaines que nous constaterons quelques anomalies.

Vis traversant l'habillage de la porte  Vis traversant l'habillage de la fenêtre 



Nous procédons à notre déménagement le 24 Août et informons le constructeur de ces désordres.

Il faudra plus de 3 mois a celui-ci pour procéder à l'éxécution de certaines des réserves et plus d'un an pour procéder à la levées de celles-ci.(levées le 23 octobre 2020)

Le 9 février 2020, lors d'un coup de vent, une partie du plafond de l'abri/terrasse tombera, entrainant avec lui la disparition, dans les champs voisins, de l'isolation que nous avions effectuée entre ce plafond et le plancher des combles aménageables.
Nous contacterons le constructeur pour remédier à cet état de fait, puisque la réserve que nous avions formulée lors de la réception du chantier n'a pas été levée. Celui-ci nous conseillera de faire une déclaration auprès de notre assureur. C'est ce dernier qui après réception des devis procédera à la prise en charge des réparations. Une abbération à nos yeux.

Flaque sur la terrasse et son évacuation vers la porte  Flaque vue de l'intérieur de la maison 



A ce jour notre terrasse retient l'eau en deux flaques dont l'une est située au niveau de la porte arrière de la partie habitation, porte que nous utilisons quotidiennement, et de ce fait, il nous est impossible de pénétrer sans faire des enjambées pour éviter cette flaque.
L'eau de cette terrasse est évacuée entre la dalle et les murs de soubassement et pas à l'extérieur, ce qui entraine des retenues d'humidité sous la terrasse. La terrasse est a nouveau cassée en plusieurs endroits qui ne correspondent pas aux joints de dilatation.
Des seuils de portes sont cassés (très certainement du au mouvement de la première dalle)
Les gouttières font du bruit lorsque le vent souffle, malgré nos tentatives d'insérer des morceaux de caoutchouc pour y remédier.